Doc EDITO est un projet éditorial en droit porté par l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) et bénéficiant du soutien du Conseil constitutionnel.

Présentation générale du projet éditorial :

À l’instar de la société qui évolue sous l’impulsion de phénomènes puissants comme la globalisation, la digitalisation, et, sans doute plus encore, les préoccupations environnementales, la science juridique et avec elle la justice se transforment en profondeur.

La justice constitutionnelle n’échappe pas à cette tendance. Elle a d’ailleurs connu un bouleversement d’ampleur avec l’arrivée des QPC, qui viennent de fêter leur dixième anniversaire. D’autres défis pointent cependant déjà à l’horizon et la mue va se poursuivre, qu’elle soit institutionnelle ou encore touchant aux droits et libertés fondamentaux. Ces évolutions représentent autant d’appels à une réflexion prospective pour les juristes.

Afin de rendre compte de ces dynamiques de changement touchant aux droits et libertés fondamentaux et à la justice constitutionnelle selon des perspectives spécialisées de publicistes et de privatistes, le projet d’ouvrage Doc EDITO projet porté par l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) et bénéficiant du soutien du Conseil constitutionnel souhaite construire une vision coconstruite sur ces thèmes nouveaux à partir d’un éventail large de points de vus issus de docteurs en droit.

Au travers du projet d’ouvrage Doc EDITO, l’AFDD souhaite promouvoir le doctorat en droit notamment en donnant une portée internationale à cette publication.

Participer au projet éditorial :

Pour rédiger un édito/article dans l’ouvrage Doc EDITO, les auteurs doivent remplir deux conditions :

– Être docteur en droit

– Être membre de l’AFDD.

Ainsi, Doc EDITO est ouvert à tous les titulaires du titre de docteur : jeunes docteurs ou professionnels expérimentés, universitaires ou praticiens, travaillant en France ou à l’étranger, actifs ou retraités …

Format des contributions : 

Les formats d’articles sont les suivants :
– Édito (4500 caractères espaces compris maximum),
– Article bref (10000 caractères espaces compris maximum),
– Article développé (20000 caractères espaces compris maximum).

Voir les détails dans le document joint ci-dessous

Prix des meilleurs articles : 

4 prix représentant chacun une récompense de 500 euros seront décernés aux auteurs, par un jury composé des membres du CA de l’AFDD, les membres du comité scientifique et éditorial de Doc EDITO, étant précisé que les articles/éditos éventuels des membres du jury ne pourront pas être primés.
Les prix récompenseront des éditos/articles traitant du sujet de(s) :
– Droits et libertés fondamentaux
– Les grands défis de la justice constitutionnelle
– L’innovation sociale, l’environnement et la digitalisation
Les prix seront décernés aux lauréats lors du colloque organisé pour la publication de l’ouvrage Doc EDITO.

Vous pouvez contacter l’équipe éditorial sur le mail suivant : ouvragecommundoc@gmail.com

Plus d’info dans ce document :

Note aux auteurs