Article co-écrit avec Stéphanie Corbière, Responsable Juridique Groupe / Head of Legal Affairs de NextRadioTV (BFM TV, RMC, 01net…)

« Détaché du droit canonique et de ses avatars contemporains, le droit français ne qualifie pas juridiquement la notion de blasphème qui appartient en France à la sphère purement religieuse(…)

Aussi bien les obligations privées que les obligations issues des pouvoirs publics résultent d’un processus d’émancipation du religieux et d’appropriation par l’individu et la société de la « puissance législatrice du Verbe », pour reprendre la formule évocatrice du professeur Alain Supiot.

Cependant, des pans entiers du droit occidental contemporain correspondent à des adaptations laïques des modes religieux de régulation de la société. Les sanctions pénales punitives et les institutions d’organisation familiale sont exemplaires de cette continuité. Dans cette même logique, l’offense au chef de l’Etat, l’injure ou la diffamation correspondent, dans une certaine mesure, à des adaptations laïques en droit français du concept religieux de blasphème. (…) »

Lien Amazon

Texte et image 2 – pages MQ SC