ADMathh
Entretien du cabinet Quiniou avec l’entreprise blockchain IPOCAMP pour l’éditeur juridique Lexis Nexis à retouver sur le site d’actualité tendance droit.
« La technologie blockchain permet l’horodatage, ou plus précisément un estampillage certifié de transactions, d’opérations et d’évènements dans un registre distribué. Dans ce système, une instance centrale…
Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou
par Ghislaine AZEMARD, professeure des universités, titulaire de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques, vice-présidente chargée du numérique de l’université Paris 8, vice présidente de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Matthieu QUINIOU, docteur en droit, responsable innovation et droit de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques
Lire la suite
Matthieu Quiniou
L’objectif de ce texte n’est pas de retracer une histoire des idées Humanistes, mais d’identifier les influences et l’expression d’idées Humanistes au sens large dans le droit contemporain et de discuter de l’importance de leur réactualisation face aux mutations liées au numérique.
Lire la suite
Matthieu Quiniou et Stéphanie Corbière
Article co-écrit avec Stéphanie Corbière, Responsable Juridique Groupe / Head of Legal Affairs de NextRadioTV (BFM TV, RMC, 01net…)
« Détaché du droit canonique et de ses avatars contemporains, le droit français ne qualifie pas juridiquement la notion de blasphème qui appartient en France à la sphère purement religieuse(…)
Lire la suite
Matthieu Quiniou
Ludiques par essence, les jeux vidéo ne pourraient permettre l’apprentissage qu’en devenant “sérieux”. Pourtant, certains jeux vidéo à visée purement ludique permettent incontestablement le développement de capacités cognitives chez le joueur.
Lire la suite
Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou
«Internet a profondément bouleversé les modes de représentation identitaire, particulièrement avec l’apparition des réseaux sociaux, véritables plateformes de symbolisation du “moi standardisé” : entre “hyper-moi” et stéréotype numérique. Que ce soit pour accéder aux réseaux sociaux généralistes, professionnels ou aux sites de ren- contre, l’individu est amené à se donner et à se voir “numériquement” dans ses interactions »
Lire la suite
Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou
« Multi-devices publishing and advertising production requires the implementation of a real inter-interface semantic in order to make design the cornerstone of the user experience. These emerging skills belong to an evolving process, subject to technological developments. Mobile, tactile, immersive devices and user-contributory practices radically renew the Information and Communications Technology design. (…) »
Lire la suite