Le cabinet Quiniou a été fondé en 2018 par Matthieu Quiniou, Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit privé et titulaire de la certification AMF. Matthieu Quiniou a été formé au droit français aux Universités Paris II, Paris I et à Sciences Po, au droit américain à la Cornell Law School et au droit chinois à l’Université Renmin. Il a notamment remporté, au cours de ses études, le Concours d’arbitrage de Paris organisé par Sciences Po édition 2008-2009.

Avant de fonder sa structure, Matthieu Quiniou a travaillé dans des cabinets d’avocats français et internationaux ainsi que dans des institutions du domaine juridique et de l’innovation. Il poursuit une activité de recherche en tant que responsable de l’innovation et du droit de la Chaire UNESCO Innovation, Transmission et Edition Numériques (Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Université Paris 8). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’encadrement juridique de l’innovation, la transformation du judiciaire par les technologies et l’appréhension de l’immatérialité par le droit. Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur le numérique, l’art et a enseigné le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du numérique en France (notamment à l’Université Paris X Nanterre et à l’Université Paris 8) et à l’étranger (notamment en Chine à l’Université Renmin et à l’Université des Technologies de Wuhan).

Le cabinet conseille, représente et défend les intérêts de ses clients entreprises et individuels nationaux et internationaux principalement dans le domaine des technologies de l’information (données personnelles, objets connectés, noms de domaine, e-réputation, e-commerce, CGU, CGV, BIM, CIM, blockchain et ICO), de l’innovation (brevets, protection des secrets d’affaires et contrats complexes) et de la créativité (droit d’auteurs, droits voisins, droit de l’audiovisuel, droit de l’édition et droit de la presse). Le cabinet accompagne également ses clients dans ses problématiques générales de droit des affaires et les défend en cas de pré-litiges et contentieux en droit commercial.

Le cabinet est particulièrement attentif aux rapports humains, à l’identification des besoins réels et à la recherche de solutions ad hoc.

Conscient de l’hyperspécialisation et de la diversité de compétences parfois nécessaires pour le traitement des dossiers, le cabinet s’appuie sur un réseau d’avocats, de docteurs en droit et d’enseignants-chercheurs (en droit et en sciences de l’information et de la communication) pour répondre aux besoins de ses clients avec précision.