Cybercultures, nouveaux biens culturels

par Ghislaine AZEMARD, professeure des universités, titulaire de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques, vice-présidente chargée du numérique de l’université Paris 8, vice présidente de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Matthieu QUINIOU, docteur en droit, responsable innovation et droit de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques 

Lire la suite

« L’empire du réseau parallèle »

Si le rattrapage technologique de la Chine dans le numérique a été fulgurant, il s’est fait en maintenant et en affirmant une indépendance absolument inédite par rapport aux États-Unis et à ses entreprises. Entre recherche d’autarcie pour les services numériques et renforcement de la place des industries chinoises du hardware dans le marché mondial, l’État chinois n’est pas prêt à se fondre dans une mondialisation sociale et culturelle, mais souhaite profiter pleinement de la mondialisation commerciale.

Lire la suite

« Icônes et caricatures – La protection du sacré en droit français de la presse »

Article co-écrit avec Stéphanie Corbière, Responsable Juridique Groupe / Head of Legal Affairs de NextRadioTV (BFM TV, RMC, 01net…)

« Détaché du droit canonique et de ses avatars contemporains, le droit français ne qualifie pas juridiquement la notion de blasphème qui appartient en France à la sphère purement religieuse(…)

Lire la suite

« Mutations des processus de symbolisation et création des identités numériques à l’ère des médias sociaux »

«Internet a profondément bouleversé les modes de représentation identitaire, particulièrement avec l’apparition des réseaux sociaux, véritables plateformes de symbolisation du “moi standardisé” : entre “hyper-moi” et stéréotype numérique. Que ce soit pour accéder aux réseaux sociaux généralistes, professionnels ou aux sites de ren- contre, l’individu est amené à se donner et à se voir “numériquement” dans ses interactions »

Lire la suite

« Enseigner à la génération Y, la e-médiation pédagogique »

« La génération Y s’est emparée massivement des nouvelles technologies numériques et multiplie sa consommation multi-écrans: ordinateur, téléphone portable, tablette, télévision, etc. Cette génération, qui est née dans un contexte fortement technologisé, augmente sans discontinuer ses pratiques numériques et entretient un rapport privilégié avec les nouveaux médias et les nouveaux modes d’information et de communication. Capables de gérer des activités multiples simultanément sur plusieurs écrans, l’attention de ces jeunes est profondément différente de celle des générations précédentes. »

Lire la suite

« Scaling up the Design Process: transformation, hybridization, innovation, new identities through design skills »

« Multi-devices publishing and advertising production requires the implementation of a real inter-interface semantic in order to make design the cornerstone of the user experience. These emerging skills belong to an evolving process, subject to technological developments. Mobile, tactile, immersive devices and user-contributory practices radically renew the Information and Communications Technology design. (…) »

Lire la suite